Voyager dans le corps physique, c’est possible. Fruit des recherches de Bonnie Brainbridge Cohen, la première école de Body-Mind Centering a vu le jour en 1973. Depuis, cette discipline a parcouru le monde. Découvrez les bienfaits et les enseignements du Body-Mind Centering®.

Qu’est-ce que le Body-Mind Centering® ?

Le Body-Mind Centering® est une méthode somatique recherchant une amélioration ou une formation de soi, passant par la conscience corporelle. Selon moi, il se rapproche étroitement de pratiques comme le yoga, la méditation, le tai-chi chuan, le mouvement régénérateur et l'ostéopathie crânienne.

C'est une exploration et un enseignement du mouvement sur la base de principes anatomiques, physiologiques, psychologiques et de développement. C'est une approche scientifique objective et un voyage empirique : celle du corps vécu du dedans. Elle nous amène à expérimenter la structure, la fonction et l'esprit d'un système corporel. L'explorateur est l'esprit : nos pensées, nos sentiments, notre énergie et notre essence. Au cours de ce voyage, nous sommes amenés à comprendre comment l'esprit s'exprime à travers le corps en mouvement.

Cette réappropriation du corps et de tous ses systèmes ouvre un champ très large à la recherche tant pour les danseurs que pour les thérapeutes, et tous ceux qui s'intéressent à une appréhension holistique du corps humain.

Body-Mind Centering

Les 10 principes essentiels du Body-Mind Centering® 

1- Chaque partie du corps possède un état d'esprit et une qualité qui lui est propre, même la cellule.

2- Le Body-Mind Centering n'est pas une technique : il donne la place à une perception spontanée et ouverte de notre esprit corporel : cela ouvre la voie à de nouvelles évolutions et à une certaine transformation.

3- Il passe de la connaissance anatomique et physiologique traditionnelle aux sensations physiques et émotionnelles concrètes : il mêle le conceptuel et le vécu, et glisse de l'observation à l'incorporation. La priorité est accordée à l’expérience de soi-même (perspective phénoménologique).

4- Il s’adresse à tout le monde. A n’importe quel âge, nous pouvons être amenés à élever notre conscience afin de mieux aborder le monde.

5- Il est une approche de l'analyse du mouvement et de sa rééducation. C’est un apprentissage et non une thérapie : l’accent est mis sur les ressources et les possibilités et non sur sur le pathologique et le correctif.

6- La conscience est présente dans le corps tout entier : ceci nous amène à une expérience du corps très intime, presque microscopique : chaque micro-partie du corps est intelligente et capable de percevoir et d'agir : nous pouvons avoir conscience de chaque partie de notre corps, mais aussi avoir conscience grâce à chaque partie de notre corps. Se ressentir, s’écouter, et prendre une décision.

7- Quand nous avons des blocages, Bonnie dit que “c'est l'esprit qui s'observe”.

8- En Body-Mind Centering®, le centrage est une recherche d’équilibre, pas un lieu d’arrivée.

9- Notre corps bouge comme bouge notre esprit. Les qualités d'un mouvement attestent de la manière dont l’esprit s’exprime à travers le corps à ce moment-là. On est dans le mouvement, et non la posture.

10- Il y a dans la nature quelque chose qui compose des tracés. En faisant partie de la nature, nous composons aussi des tracés. L'esprit est comme le vent, et le corps comme le sable, si vous voulez savoir comment souffle le vent, vous pouvez regarder le sable.


Je suis praticienne et formatrice en Body-Mind Centering® après avoir suivi plus de 1000 heures de formation sur presque 5 ans. Je « l’utilise » en tant que chorégraphe, et enseignante. Je donne des séances individuelles, des stages et même un programme en ligne inspiré du Body-Mind Centering®.

Découvrez dès à présent...
> Mes stages et programmes
> 5 idées pour apprendre à bien respirer
>
 Les bienfaits de la Danse et Sens