Ma pratique "Danse et Sens"


Pour que vous saisissiez mieux ma démarche, je vous présente les trois axes autour desquels mon travail est construit pour entrer en intimité avec votre corps, et l’unir à votre esprit. L’objectif est d’accueillir tout ce que vous êtes, d’une pièce, sans division. Nous sommes souvent prisonniers des menottes de notre esprit, et ne vivons pas, ou mal, notre corps. En l’éprouvant, nous ne serons plus séparés, mais réunifiés, avec nous-mêmes, les autres, et avec notre environnement.

Les sens (le corps physique)
Aujourd’hui, nous sommes la plupart du temps déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence de faire, de devoir…Ils sont des capteurs d’informations qui permettent de ressentir profondément, et d’entrer en relation au monde avec subtilité. Dans ma pratique, je les utilise comme point de départ pour que les participants à mon travail entrent progressivement dans le mouvement à partir des impressions engrangées et de leur ressenti. Nos sens et nos sensations, des plus grossières aux plus subtiles, nous relient à notre nature sauvage et à notre animalité. Nous pouvons ainsi exprimer notre singularité de façon très originelle, spontanée.


Le sens (l’esprit)
Entrer à l’intérieur de soi et suivre la circulation du mouvement, du souffle et de l’énergie, nécessite de la patience, du calme, et de la sérénité. Je vous invite à prendre le temps d’être à l’écoute, d’avoir une présence attentive, pour réaliser la beauté qui nous habite, nous entoure et nous inspire. Cela nous demande de ralentir pour nous centrer, et entendre cette petite voix intérieure qui chuchote doucement et est devenue inaudible. Quelle est votre raison d’être ? Pourquoi êtes-vous ici ? Vers quoi vous dirigez-vous, et surtout, pourquoi ? Quel est le but de votre parcours ? La destination de votre projet ? Comment contribuez-vous au monde ? Qui êtes-vous aujourd’hui ?

L’essence (le coeur)
Peu à peu, on passe du mouvement, à une danse dénouée, habitée, ressentie. Grâce aux deux étapes précédentes (sentir et se centrer), on bouge plus librement dans la danse du monde. Le mouvement devient alors maîtrisé, choisi, conscient, et résonne avec l’environnement. Il s’agit ici d’établir, ou de rétablir, une nouvelle connexion entre vous et le cosmos, votre âme et la nature, votre esprit et le réel. Le monde vous tend la main, et si vous la prenez, l’Etre apparaît et votre cœur s’ouvre.


En savoir plus