S’assouplir pour mieux vieillir

Je rencontre chaque jour des personnes raides dans leur corps, vieillissant avec difficultés, et rêches dans leur esprit. Je constate que la souplesse du corps permet, au moins en partie, une gymnastique de l'esprit. Je ne pense pas que cela soit automatiquement une corrélation. Des personnes très souples ne sont pas forcément ouvertes d'esprit, et vice versa. Je vais partager ici des conseils et exercices de souplesse, pour mieux vieillir.

La souplesse du corps

Je donne des séances de gym douce à des seniors depuis une dizaine d’années, et les exercices que nous faisons en priorité visent l'assouplissement du corps, et de l'esprit.

Je constate que ces personnes se rapetissent au fur et à mesure, et c’est « normal » mais pour lutter contre la gravité, et contre la tendance naturelle qu’a le corps de se recroqueviller, il est nécessaire de continuer à s’auto-grandir. Il est important de maintenir le plus longtemps possible notre corps flexible et vivant. Cela nous permet également d'éliminer nos toxines.

Que faire pour ne pas trop se tasser ?

Il faut mettre de l'espace entre nos os, dans nos articulations, et dans tout notre corps. En effet, en s’étirant et en continuant à bouger, nous « huilons » notre corps et ses mécanismes comme une horloge qui a besoin d'être entretenue. Si nous la négligeons, elle ne marchera plus. Il en est de même pour notre corps. C’est une discipline à laquelle nous ne sommes malheureusement pas habitués.

Comme je le dis dans une vidéo de mon programme « Vivre de tout votre corps », si vous ne redonnez pas leur longueur initiale à vos muscles et que vous les laissez paresser en les laissant se raccourcir, tôt ou tard vous allez en souffrir.

S’assouplir pour mieux vieillir est nécessaire, car en continuant d'oxygéner votre corps vos muscles se détendent (et vous détendez par la même occasion votre esprit). Vous allez avoir un corps moins raide, un esprit plus ouvert, un point de vue plus large et plus tolérant. Avoir des muscles souples permet de bouger plus librement, plus aisément. Cela demande un effort et bien souvent, nous faisons des efforts intellectuels, mentaux, mais peu d'entre nous avons le courage de faire encore des efforts pour notre corps, ou alors dans un esprit de valorisation.





« Un corps en mouvement offre grâce et fluidité. Ses gestes expriment une présence. Un corps travaillé et soigné, gardera ses qualités même à un âge avancé. » Dominique Loreau

10 minutes par jour suffisent ! Il suffit de respirer et de vouloir bouger un minimum :) Il suffit de prendre 10 minutes par jour pour vous étirer, vous auto-grandir, le faire vraiment régulièrement, mais le faire comme vous vous brossez les dents ! On est pour la plupart très « fainéants », et après on se plaint…

1er exercice de souplesse

Debout, auto-grandissez vous en poussant sur vos pieds bien étalés et ancrés dans le sol. Etirez votre tête vers le ciel comme si un fil invisible vous tirait vers le haut. Respirez amplement en levant les bras sur les côtés et sentez l’espace qui se crée entre vos côtes. Grandissez vous un maximum en cherchant également l’amplitude du mouvement.


2e exercice de souplesse

A 4 pattes ou sur les mains et les pieds (comme chien tête en bas, si vous pratiquez le yoga), bougez comme vous en avez besoin : étirez les bras jusqu’au bout des mains, les jambes jusqu’au bout des orteils, la tête jusqu’à son sommet, le dos jusqu’au coccyx, pliez et dépliez les coudes, les genoux, les chevilles, les doigts, les poignets, et la nuque et ne réfléchissez pas : amusez-vous comme lorsque vous étiez enfant… Poussez sur vos points d’appuis et étirez-vous comme un chat au réveil : si vous en avez un profitez-en pour prendre des leçons !

3e exercice de souplesse

Dès que vous le pouvez étirez les bras et la nuque assis devant votre ordinateur, dans la voiture au feu rouge, en vous réveillant le matin, après le sport (pensez à bien boire pour éliminer les toxines), dès que vous vous sentez coincés, prenez un grand bol d’air, enroulez la tête vers l’avant, l’arrière et les côtés et restez environ 30 secondes dans la position.

Je vous souhaite de prendre ces 10 minutes par jour pour vous faire du bien. Quand vous l'aurez mis en place comme une nouvelle habitude (on dit qu'il faut minimum 21 jours pour qu'une action devienne une nouvelle habitude), vous apprécierez et vous vous direz merci ! Je vous souhaite une belle préparation pour une vie en beauté, jusqu'au bout !

« Ce qui paraît impossible au départ devient souvent réalisable après quelques semaines de pratique, comme quand on apprend une langue ou un instrument de musique. » Dominique Loreau

Votre corps est votre temple, habitez-le avec respect.

Pour aller plus loin :
- mes programmes vidéos gratuites 
- mes audios gratuits
- mon programme vidéo "ressentir votre corps" payant 
mes stages et programmes