Que m’évoque la fête de Noël ? Je pense que comme pour beaucoup de monde, cette période est liée aux retrouvailles familiales. Chez nous, c’est sacré.


La fête de Noël en tant qu’enfant
on père travaillait dans un office de recherche aérospatiale et avec le comité d’entreprise, nous avions le droit de commander chacun un cadeau au Père Noël.

Nous étions invités au cinéma pour voir un film puis c’était la distribution des paquets par un Père Noël sur la scène. J’adorais ça. On avait droit à des papillotes et des clémentines.

Je ne me souviens pas si on ouvrait les cadeaux sur place ou à la maison...


En tant qu’adolescente
Je ne me souviens plus, c’est étrange, c’est comme si c’était effacé.


En tant que maman
A mon tour, je faisais croire au Père Noël. Ma mère a fini par dire à ma fille, un jour, sans me consulter, qu’il n’existait pas. J’étais furieuse et ma fille horriblement déçue. Je me souviens que mon dernier fils me disait que ses copains disaient qu’il n’existait pas, et je lui disais qu’ils avaient le droit de croire ça mais que nous on pensait autrement.


Avec mes frères et sœurs, on préparait les paquets au pied du sapin pour tous les enfants (11 au total). Il y en a un qui se déguisait en Père Noël et on faisait des traces de traîneau dans la neige.




Un Noël inoubliable

On a été une fois le fêter dans le désert, les chameliers ont joué le jeu : ils ont fait des traces de traîneau dans le sable. On avait emmené un petit cadeau à chacun. Ils ont fait un plateau de fruits : oranges et dattes et ont mis des bougies sous la tente et ont joué et chanté pour nous. C’était un beau moment. Je pense que nos enfants s’en souviennent.


Faire de Noël un moment joyeux
Noël, certains vont à la messe de minuit. Certains sont seuls. Certains sont dehors dans le froid. Certains s’engueulent et certains pleurent les êtres disparus ou séparés.

Ce n’est pas toujours joyeux.

Chez nous ça l’est. Mes enfants ne rateraient pour rien au monde les retrouvailles avec les cousins ! C’est un moment pour bien manger, bien boire, jouer, ouvrir les paquets, faire le feu dans la cheminée. Certains fument, on discute, certains regardent les cadeaux, essaient les jeux. On a tendance à comparer, à jalouser les plus chanceux ; dans ma cellule familiale, on a toujours privilégié un seul cadeau utile.


C’est censé être une fête de l’éveil et de l’amour. J’espère que ce sera le cas pour moi, pour ma famille, pour vous et pour tous les êtres sur cette terre. Je sais que l’hiver est une période de retrait mais à Noël je vous souhaite d’aller à la rencontre de ceux qui vous sont chers, d’amis ou de connaissances.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, lumineuses, intéressantes, singulières. Je vous souhaite le meilleur de vous.

Nous proposons un séjour de 3 nuits du 22 décembre au 25 décembre pour célébrer ce passage. Si vous êtes seul(e) ou si vous avez envie de faire un noel pas comme les autres, nous vous recevrons chez nous avec plaisir. 

Tarif : 520€/personne : à deux c"est mieux : 15% de réduction pour la deuxième personne. 

Contact