Dans le cadre de mon cycle de stages “Danses à vivre au fil des saisons”, je vous fais découvrir ici tous les bénéfices qui vous attendent lors du stage de ce printemps.


Que représente le printemps ?

Parler de la saison du printemps, pour moi, c’est évoquer la naissance, le retour des animaux hibernants, l’éclosion des bourgeons, la floraison.

Je sais que chaque année, les oiseaux migrateurs vont revenir, y compris ceux qui vont refaire leur nid sous notre toit. Je les surveille et c’est un plaisir de les voir arriver…

Symbole de renaissance à la vie, de vitalité, de joie et de bonheur, l’équinoxe de Printemps nous incite à sortir de la nuit de l'hiver, à redevenir actifs.

La vie déborde d’énergie, c’est l’époque de la croissance, la douce chaleur du soleil qui ranime la vie dans la graine.


La saison du printemps annonce pour moi la fin de la neige, là où j’habite, le moment où je vais pouvoir ranger les grosses bottes, et les bonnets, la possibilité de ressortir les chaises de jardin.

Sous le manteau neigeux, le printemps se préparait tout comme moi : qu’est-ce que j’allais faire cette année comme nouveaux projets, pour renouveler ce qui doit l’être ?  

Le printemps est une période de retour à la vie de ce qui semblait mort : un élan de jeunesse, une pulsion vitale. C’est la fête des fleurs, d’un nouveau germe.

Cette saison est composée d’une alternative de joie et d’angoisse (on se sent encore fragile après l’hiver), d’espoir et d’inquiétude (comme une naissance).

Et vous que vous apportera le stage de printemps ?

  • Vous prendrez le temps de sentir la montée de la sève
  • Vous prendrez conscience du désir qui monte à nouveau, de cet élan de vie enfoui pendant quelques mois
  • A travers des exercices de respiration et de voix, vous prendrez conscience de votre rapport à l’air, à l’espace extérieur
  • Vous pousserez le mouvement vers l’expansion, et vivrez des allers-retours entre le bas et le haut pour réunir les opposés pour connaître autant l’intérieur que l’extérieur.
  • Vous aborderez ici le dos et le rapport au ciel (sans oublier la terre bien sûr)

Au printemps, nous travaillons l’élément « Air »

L’élément Air, associé à cette période, symbolise l’inspiration, l’intuition, l’intellect, la communication. L’Oiseau est associé à l’Est et à l’Air comme les hommes ne pouvaient pas voler, les oiseaux étaient considérés comme les messagers des dieux, leur apportant l’inspiration.

Dans le corps humain, l’élément Air est celui qui permet la respiration et qui est en relation permanente avec l’extérieur de notre corps. Nous pouvons nous ouvrir à l’inspiration et être réceptifs à ce qui nous guidera pour accomplir nos projets.

Nous abordons l’élément à travers la circulation du souffle, la stimulation de la respiration et de sa relation avec les omoplates, le sternum et la cage thoracique. Cela favorise la prise de conscience de la nouvelle vie qui mène vers l’expansion.

Nous dansons en partie dans la nature, au sommet de montagnes ou sur leurs crêtes pour voir loin, avoir de l’espace et la sensation de l’air qui nous habite.

Le chant et le toucher bienveillant : des remèdes anti-stress

Ensemble nous prendrons le temps d’écouter, de ressentir les effets de la saison sur nos états physiques, émotionnels, énergétiques et mentaux.

Le travail sur les poumons, le nez, la bouche, le diaphragme amènent de la vie, de l’amplitude, du rythme, du centrage, de la concentration, et permet la méditation.

Les émotions liées aux poumons et au chant : joie/chagrin, légèreté/lourdeur, entrain, calme, chaleur, détente, poids…

Le rapport à colonne et à la verticalité

Les fêtes du printemps célèbrent la renaissance : c’est la période de Pâques, la semaine sainte après les 40 jours du Carême, représentant les 40 années passées au désert par le peuple juif.

La période de Pâques est aussi une période de fécondité et de nidification (agnelage, sarclage, ponte) symbole du germe nouveau, du retour à la vie, après l’hiver.


« Le germe fait éclater les anciennes structures, pousse vers une nouvelle façon d’être qui remanie complètement la personne » Marie-Claire Dolghin : "les saisons de l’âme"



Suite à un stage « printemps » :

Je partage avec vous les retours de plusieurs personnes qui ont suivi ce stage “printemps” à mes côtés.

  • Anne-Sophie : les pratiques à 2/3 sont riches et interpellantes, il y a énormément d’infos, elle a besoin de temps pour les digérer.
  • Benoit : C’est un plaisir de faire corps avec la nature, les feedback sont intéressants, précis et respectueux, il s’est demandé : qu’est-ce que je rends visible ? ce stage permet de se recentrer sur l’intérieur, il était tranquille par rapport aux autres.
  • Edith : les interactions avec une autre personne sont touchantes, elle a fait plein de prises de conscience
  • Anne-Christelle : ça touche des choses qu’elle ne comprend pas très bien : a envie de creuser. Ses blocages sont mis en évidence : ce n’est pas triste, mais c’est pas toujours évident

La relation à l’air 
Vvoici des mots prononcés par des stagiaires en début du stage « printemps » : respiration, espace, vie, souffle, vide, plein, oxygène, esprit, relaxation, baillement, narine, lunettes, bercement, calme, cage thoracique, zen, maîtrise de soi, inspiration/expiration, pureté, suspension, étirement, relâchement…


En fin du stage « printemps » : Semences, bourgeons, naissance, réveil, joie, soleil, Vivaldi, renouveau, couleurs, chants, oiseaux, anniversaire, fleurs, pousses, fragiles, nature, clarté, lumière, air, sortir, amour, hirondelles.

Je vous souhaite de belles explorations, du souffle et de l’air dans les cheveux, du désir et de l’élan, de la légèreté et de l’espace, de respirer à plein poumons, de vous verticaliser comme jamais, de croître vers votre accomplissement et votre expansion.

Bon voyage !

Ce stage du printemps aura lieu du 5 au 8 mai dans l'Ain avec l'association "A ciel ouvert" : 
http://www.association-a-ciel-ouvert.org/detail-programme.aspx?idwsgprogramme=709&idwsgprogrammesession=1211?

Prochain stage été : du 29 juillet au 4 août avec la même associaiton
Prochain stage automne : du 12 au 14 octobre dans le Vercors
Prochain stage hiver : du 1er au 3 février dans le Vercors 
Prochain stage printemps en 2019 : du 1er au 5 mai dans le Vercors

Pour en savoir plus :