Ce séminaire à l’initiative de Patricia Olive, praticienne en équilibre corps/esprit et intervenante durant 20 ans dans les séminaires de Guy Corneau, permettra d’appréhender et de vivre pendant 5 jours votre propre créativité. Nous proposons en assemblée plénière, puis en demi-groupes beaucoup d’expériences pour stimuler votre élan créateur et le retour à l'équilibre s'il a été perdu.


Chaque déséquilibre nous parle d'une perte d'intimité avec soi-même et avec la vie. Par le moyen de cette retraite, Patricia Olive et Sophie Bouquerel, accompagnées de deux assistants, souhaitent créer l'occasion de ces retrouvailles. Le séminaire invitera à un lâcher prise qui favorise au mieux les mécanismes naturels de votre expression.

Ces mécanismes sont fortement influencés par les freins que vous rencontrez, mais il existe aussi des leviers pour les dépasser et nous vous inviterons à le vivre concrètement.

À qui s'adresse ce séminaire ? 


Il s'adresse d'abord à toutes les personnes concernées par le bien-être physique et psychique et par la préservation de leur élan créateur. Plus particulièrement il s'adresse aux personnes qui cherchent à s’exprimer, ou aident les autres à le faire.

Sans être un pré requis formel, il est préférable de suivre un atelier d'une journée sur ce même thème avec l’une ou l’autre des intervenantes (toutes les informations sur www.danseetsens.com ou  www.sophiebouquerel.fr ).

Il permettra une rencontre des animatrices et donnera un avant-goût des moyens qui seront mis en œuvre pendant le séjour.

Les buts


1) Comprendre et dissoudre les freins qui vous empêchent de vous exprimer

2) Etablir votre bilan de vie créative

3) Réveiller la pulsion de vie et la force de (se) re-créer

3) Retrouver l'union intime avec soi et avec la vie

4) Stimuler l'expression de soi dans la joie

5) Faire des choix conséquents pour vivre de façon créative

Les moyens

Le Séminaire Re-trouver l’élan se basera sur de nombreux éléments qui favorisent une vie équilibrée et qui entretiennent la créativité.

1) Le bilan de votre vie créative

Il permet de se mettre à l'écoute de soi et de prendre conscience de notre évolution dans ce domaine. Les rendez-vous manqués avec soi-même et avec la vie peuvent alors être constatés sans culpabilité. Il ouvre la possibilité d'un véritable dialogue intime avec ce qui nous interpelle des profondeurs. Heu : avec les prises de conscience faites à cette occasion.

Pour faciliter cette écoute, deux intervenants du domaine psycho-spirituel accompagneront Patricia Olive et Sophie Bouquerel. Ils pourront voir ceux et celles qui le désirent pour de courtes séances individuelles et ils animeront les différents groupes d'échange durant les 5 jours.

2) Le travail énergétique 

À travers la visualisation créatrice, il permet une véritable transformation des états intérieurs inconscients qui ont pu entraîner vos blocages, ainsi que la stimulation de la création de nouvelles ressources.

3) La créativité 

À travers des exercices simples mettant en jeu l'écriture, le dessin ou l'expressivité verbale ou corporelle, l'expression permet de mettre en images, en gestes et en mots ce qui est souvent difficile à exprimer de ce qui se passe en soi. La capacité de rebondir s'en trouve stimulée.

4) L'échange avec les autres 

Cette retraite offrira de nombreuses occasions d'échanges authentiques avec des personnes qui vivent des processus similaires ou qui les accompagnent. Le groupe agira comme une caisse de résonance qui facilitera la découverte du sens profond des étapes du processus.

5) Le rapport au corps et à la nature 

Le mouvement et la souplesse du corps physique soutiennent la vie et la santé. Nous débuterons chaque jour par des mouvements corporels ou énergétiques. Cet éveil permet aussi de se mettre en rapport avec la nature et avec tout l'univers qui nous entoure, et de bien démarrer la journée.

6) L'alimentation 

Pendant le séjour, un soin particulier sera apporté à l'alimentation. Celle-ci sera principalement végétarienne. Il y aura toutefois quelques repas où des protéines animales seront disponibles.

7) L'amour, l’élan de vie et la méditation

C'est l'amour et le respect profond de ses talents qui seront pratiqués pendant ces journées afin que l’élan de vie puisse se renouveler chez chacun et chacune. La méditation viendra préparer ou prolonger ces découvertes intérieures.

Ce que l'on peut attendre de ce séminaire :


Une prise de conscience des éléments d'une vie équilibrée qui favorisent réellement la créativité. Pas de formule magique, mais une grande chance de se rencontrer. Une intimité accrue avec soi-même. Une nouvelle compréhension de son élan créateur. L'apprentissage de techniques qui permettent une autonomie d'action au quotidien. La capacité de transformer ses états intérieurs. La possibilité de faire des choix cohérents par rapport à la suite de sa vie créative.

Nombre de participants

Les lieux où nous travaillerons pourront accueillir jusqu'à 60 participants. Comme le travail se fera souvent en solo, en duo, ou en petits groupes, personne ne devrait souffrir du grand nombre. À l'inverse, l'effet de groupe facilitera une véritable concentration sur les buts du séjour, et l’énergie collective en sera décuplée.

Les animatrices


Patricia Olive

Praticienne et formatrice diplômée de Soma en Body Mind Centering®, Patricia est l'auteur de plusieurs ebook sur notre rapport aux saisons, sur la créativité et est entrain d’écrire un livre sur sa pratique « Danse et sens ». Son travail est dédié à la création de ponts entre la relation au corps, au mouvement, à la nature, la spiritualité et la créativité profonde de l'être.

Sophie Bouquerel

Somato-psychopédagogue, initiatrice en méditation et chargée de cours à l’université, Sophie propose un espace de travail pluridisciplinaire (philosophique, artistique et somatique) qui prend soin de l’essentiel et s’appuie sur les lois du vivant. Son approche valorise la place centrale de l’intériorité vécue dans le rapport à la décision et à l’action. Le corps est alors considéré comme un allié précieux et porteur d’informations inédites.

Elle est co-fondatrice de l’événement Corps et Humanité et chercheuse associée dans le cadre du projet Le Grand Secret du Lien. Elle intervient aujourd’hui auprès de la Comédie Française et accorde une place toute particulière à l’accompagnement des artistes et de toute personne souhaitant porter au monde une parole singulière.


Deux accompagnants psychospirituels

Professionnels de l'écoute et de la relation d'aide, ces accompagnants venus de la psychologie ou du travail social, et rompus à la pratique spirituelle, aideront chacun et chacune à devenir présent à soi.

Journée type proposée lors du séjour (à titre indicatif seulement)


7h15 à 8h / Éveil matinal et méditation

8h à 9h/ Petit-déjeuner

9h15 à 13h15/ Enseignement et exercices pratiques

13h15 à 16h/ Déjeuner et pause

16h à 19h/ Plage d'expression créatrice 

19h15 à 20h30/ Dîner

20h30/ Soirée libre ou activités spéciales (poésie, musique, etc.)

Pour information :

Tél. : 514-271-6222 

Courriel : info@guycorneau.com

ou en attendant la mise en place effective de ce séminaire : contact