Chaque trimestre, j'écrirai un article sur la saison que nous sommes entrain de vivre pour présenter le travail que je propose dans le cycle « Danses à vivre au fil des saisons », représentant quatre étapes d'évolution pour nous, êtres humains...

Quand vient l'automne...

L'automne est l'une des saisons que je préfère du point de vue des couleurs évidemment, mais aussi pour les sons et les odeurs des feuilles sèches sur lesquelles nous marchons. C'est aussi la saison de mon anniversaire. Ce n'est pas une période facile car, c'est le début de la rentrée, l'annonce de l'hiver et de la Toussaint, et le regret de l'été qui se meurt. C'est le moment des dernière récoltes, les moissons sont engrangées, les vendanges se terminent, la lumière descend.

C'est une idée de fin préparant un renouvellement : aussitôt la terre est remise en travail, labourée. Le Remaniement est une nécessité, la stabilité est ébranlée. Nous sommes en éternel mouvement vers une confrontation avec notre ombre, le vivant comme une petite mort (cycle Vie-mort-Vie de Clarissa Pinkola Estes « femmes qui courent avec les loups »).
L'Individu, comme la Terre, est remodelé, déchiré, comme bousculé pour avancer et se remettre en question.

Je pense au fameux mythe d'Isis et Osiris, quand Seth, jaloux, découpe en quatorze morceaux Osiris, qui va évoluer grâce à cet événement d'une certaine manière. Je fais travailler cet émiettement aux stagiaires pour mieux préparer le printemps, nouvelle étape de Vie. Nous devons accepter la décomposition pour renaître à une nouvelle création. Malgré le fait qu'Osiris soit dispersé après avoir été découpé en plusieurs morceaux, il en ressort vivant et éternel.

"Une année d'automne"

C'est ce que j'ai vécu cette année en fait. Je viens de traverser une année d'automne pour remettre complètement en question ma façon de fonctionner, faire un bilan, travailler sur moi tous les jours durant une année entière. Oui, vous avez bien lu, tous les jours. Une année durant laquelle je me suis posée des questions, j'ai jeté, trié, lu, écouté, découvert de nouvelles façons de faire, mais surtout d'être.

En un mot, je suis sortie de ma zone de confort. Je me suis sentie désemparée au début, puis déstructurée, un peu perdue, mais sans que je ne sente de destruction totale, car quelque chose au fond de moi persistait vivant. Finalement, depuis janvier un espoir est réapparu, une dynamique préparait ma renaissance et je finis par retrouver l'énergie nécessaire à ma recomposition, ma « restauration ». J'ai alors travaillé sur l'entreprise « Danse et Sens » et ma nouvelle façon de communiquer.

Redémarrer le cycle des saisons avec la saison d'automne, sera un véritable hymne à ma nouvelle « moi », je serai forte de toute l'expérience d'une année de labeur, pour vous accompagner vers votre propre métamorphose.
j
L'automne - Stage


Mon programme d'automne "Danses à vivre au fil des saisons"

Si vous participez à ce stage...

Nous irons dans la forêt travailler avec les arbres, observer les feuilles qui tombent et leur transformation. Nous nous laisserons inspirer par leur chute pour nous laisser choir nous mêmes et chercher comment nous relever, l'effet que cela procure, comment ça résonne à l'intérieur de chacun(e).

Nous allons masser nos pieds, les articuler pour réapprendre à marcher, et sentir leurs appuis sur la terre, leur manière de nous projeter dans l'espace vers notre avenir.

Nous allons travailler les schèmes de développement pour sentir à nouveau les étapes du rampé à la marche et réaliser si nous les avons toutes traversées ou pas, pour les réorganiser le cas échéant. Lors de ce travail, nous plongerons dans les mémoires

de nos origines
, de la sortie de la mer quand nous étions pré-vertébrés, au moment où nous sommes devenus vertébrés et verticaux.

Nous évoquerons la nuit sacrée de Samain (nouvel an celte) durant laquelle les deux mondes : celui des vivants et celui des morts, pouvaient s'interpénétrer.

Nous ferons des exercices sur nous, à travers le corps, le mouvement, le dessin, les collages, l'écriture, pour nous aider à percevoir comment nous traversons cette saison, selon notre processus à chacun(e), vers la prochaine saison : l"hiver.

Je vous conseille de participer au cycle entier car chaque saison représente une étape d"une année. L"idée, c"est que vous puissiez faire un travail complet, au fil des saisons. Les stages sont cependant ouverts à des personnes qui ne feraient que quelques uns des modules dans la mesure des places disponibles (de 6 à 12 personnes).

Le cycle a lieu à Sagnol dans la Drôme près de Valence et est organisé cette année par l'association "A ciel ouvert".

Je travaille ce cycle des saisons depuis 20 ans : je me suis inspirée de ce que j'ai vécu dans les séminaires de Guy Corneau (pour la saison d'automne le mythe d'Isis et Osiris), des livres : « Les saisons de l'âme » de Marie-Claire Dolghin et de « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola-Estes. J'espère pouvoir vous accompagner à votre transformation, à la rencontre de votre véritable nature. 

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à ce programme, contactez-moi à cette adresse : contact@danseetsens.com

Pour aller plus loin...
> Les bienfaits de la Danse et Sens
> Stages : Danses à vivre au fil des saisons?