Vous avez besoin de prendre du temps pour vous, de vous ressourcer, d’un accompagnement personnalisé vers une nouvelle conscience de votre corps, de développer votre créativité et de reprendre contact avec la nature ? Je vous parle ici de mes choix de vie : peut-être certains résonneront avec les vôtres ?

1- Être mon propre patron
Décider de mon calendrier et de ma vie : très jeune, j’ai décidé que je serai mon propre patron. Personne n’allait dicter ma conduite, pour me dire quoi penser, manger, lire ou voter. Je n'ai jamais été salariée de qui que ce soit, si ce n'est moi…

2- Être artiste
Depuis toute petite, j'aime la culture et l'art : le cinéma, le dessin, la danse, la peinture. Enfant, j’admirais la femme d'un oncle de mon père qui était peintre, et qui s’appelait Paprika.

3- Être mère
Avoir choisi d'être mère alors que j’aurai pu partir aux USA ou faire une carrière de danseuse-interprète, je ne l'ai jamais regretté. Avoir des enfants est l’un des plus beaux cadeaux de la vie. Avec eux, j’ai grandi et vécu l’amour au quotidien. Cela ne m’a pas empêché de voyager, ni de faire mon travail de chorégraphe.

4- Me marier
Je pense à chaque fois au livre de Christiane Singer « Eloge de l'engagement et autres folies ». J’ai adoré me marier, les deux fois ça a été chouette et j’en garde de très beaux souvenirs. J’ai eu besoin de nous sentir engagés, de ne pas faire les choses à moitié.

5- Avoir des gîtes et une salle de travail
Mon mari est constructeur et doué de ses mains : il nous a construit deux gîtes, un appart et une salle de travail. Nous avons créé notre nid, nos fondations et un lieu où nous poser, partir et revenir.

6- Habiter dans la nature
Nous avons choisi de vivre près de la nature, pour guérir nos âmes, pour nous ressourcer, fuir les pollutions diverses et grandir au contact des éléments, de la lumière, des couleurs des saisons.

Se rapprocher de la nature
7- Avoir une Audi
Je travaille ma relation à l’argent. Nous avons investi dans une magnifique voiture à la hauteur de nos ambitions. Investir dans une bonne voiture fonctionnelle, belle, solide et sûre a été un choix commun avec mon mari. Cela a été l’objet de réactions diverses assez intéressantes...

8- Mon rapport au corps
C'est bien connu, les cordonniers sont les plus mal chaussés : j’accompagne les gens, et ne cache pas mes contradictions. Je suis cependant cohérente avec ce que je prône et travaille sur mon rapport au corps. Cela prend du temps et demande des efforts pour changer d’alimentation, méditer, faire du sport, perdre des kgs...

9- Voyager
J’adore voyager. Même si je peux dormir à la belle étoile ou en bivouac, je suis aujourd’hui beaucoup plus exigeante sur la qualité des lieux où je me rends : bien manger, sainement, des produits frais, locaux, bio de préférence, être au calme, avoir de la lumière, pouvoir visiter des lieux culturels en dehors de la masse touristique.

10- Continuer à me former à 55 ans
J’adore me former. J’ai fait beaucoup de stages de développement personnel puis j’ai trouvé l'astuce de travailler avec les personnes qui en donnaient :-) Je me forme aujourd'hui avec des jeunes qui dépotent et me donnent des coups de pied au c…qui m’aident à sortir de ma zone de confort et me redonnent la pêche.

11- Travailler sur moi tous les jours
Je prends TOUS les jours au moins deux heures pour travailler sur moi : marche avec affirmations et visualisations, méditation, écriture, lecture et webinaires, point sur là où j'en suis et définition de mes objectifs…

12- Me remettre en question
Créer mon entreprise à 56 ans : je suis en train de le faire. Ça fout la trouille, c'est géant !

13- Travailler avec Guy Corneau
J'ai eu l'immense privilège de travailler avec ce psychanalyste : merci la vie. Je pense à lui quasiment tous les jours. C'était mon mentor. Je lui dois beaucoup. Il m’a fait confiance comme personne et s'est confié à moi comme personne.

14- Avoir une pratique spirituelle
Je médite et je prie, depuis des années. J’ai été en Inde en 1996 et ça a été un gros choc : un pays entier qui pratique quotidiennement, qui fait des dessins (avec de la farine qui nourrit les insectes par la même occasion !) devant leur porte pour éloigner les mauvais esprits, qui change les fleurs de leur autel tous les jours, qui met de l'encens dans la voiture devant l'effigie de leurs Dieux… Je pratique à ma manière.

15- Faire partie d'une famille de 5 enfants
J’ai eu la chance d’avoir deux frères et deux sœurs, de faire partie d'une famille plutôt unie et de vivre de grands moments. J’ai d’excellents souvenirs d’anniversaires, de fêtes et de Noëls en famille… Évidemment ce n'est pas toujours simple, mais je suis très reconnaissante d’avoir pu chercher ma place au sein d’une grande famille.

16- Ne pas avoir beaucoup d'amis
J’ai très peu d’amis mais de grands amis, en qui je peux faire confiance, sur lesquels je peux compter, beaucoup d’entre eux sont issus de la famille de Guy Corneau et d'autres de la danse, du développement personnel et spirituel.

17- Mes natures
Guérisseuse/entrepreneuriale/organisatrice : j'ai découvert grâce à un stage avec Steven Rudolf mes natures et mes intelligences multiples : j’ai pu confirmer des choses que je savais déjà et en découvrir d’autres.


Si certains de mes choix de vie résonnent avec les autres, mes programmes ont certainement beaucoup à vous apporter. N'hésitez pas découvrir tous mes stages et mes programmes par ici.

Pour aller plus loin...
> Découvrez mes stages et programmes
> Les 8 piliers essentiels de mon travail